Certains facteurs comme la mondialisation, le libre-échange, les missions de terrain et autres obligent les travailleurs à des déplacements professionnels. Pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions, les employeurs ont le devoir de les inscrire à une assurance voyage professionnel. Seulement, cette notion n’est pas toujours claire pour tous, c’est pourquoi on vous dit tout.
Qu’est-ce que l’assurance voyage professionnel ?
Une assurance voyage professionnel est une couverture du salarié qui lui garantit son bien-être sur plusieurs volets. Quand le travailleur effectue une mission en dehors de son lieu de travail habituel, il a besoin d’être rassuré sur certains points. Cela concerne notamment sa santé physique et mentale, mais également quelques modalités liées au voyage. Oui, c’est important, car lors d’un voyage professionnel, les aléas sont plus probables que lors d’une croisière dans les îles grecques par exemple.
Cela peut être l’assistance voyage, l’annulation des vols ou trains ou autres moyens de transport ou bien la perte ou le retard de bagages. Dans un registre plus large, elle inclut aussi une assistance juridique, la responsabilité civile privée et une assistance en cas de décès.
Que dit la loi ?
Selon l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur doit assurer la santé mentale et physique de ses travailleurs. Si son travail comprend des déplacements, l’employeur se doit de continuer, quel que soit l’endroit où il envoie son salarié. La souscription à une assurance voyage professionnel n’est pas obligatoire.
Cependant, elle est essentielle pour n’importe quelle entreprise du moment qu’elle déplace ses employés. En revanche, si une entreprise fait travailler ses employés à l’étranger, l’obligation devrait être de mise. Surtout quand le capital-risque est élevé.
En effet, en dehors de son lieu d’affectation d’origine, un employé peut tomber malade ou être victime d’un accident. Cela a des conséquences aussi bien pour le travailleur que pour l’employeur. Le préjudice touche bien évidemment le salarié, mais cela impacte sur l’entreprise dans la mesure où le travail est stoppé. Il y a donc tout intérêt à souscrire à une assurance voyage professionnel. Si la firme déplace l’employé sur une longue durée avec sa famille, celle-ci peut aussi être couverte.
Les raisons de souscrire à une assurance voyage professionnel
Comme l’assurance voyage professionnel n’a pas de caractère obligatoire, les employeurs ne la considèrent pas toujours beaucoup. Pourtant, à bien y regarder, s’y souscrire fait plus de bien que de mal. Voyons un peu cela.
Question de sécurité
Une assurance voyage professionnel protège l’employé et le met dans des conditions de confiance pour mener à bien sa mission. Du côté de l’employeur, c’est une sécurité pour l’entreprise. En effet, sa responsabilité en cas de déplacement professionnel est engagée. Si les contraintes amènent à des déplacements fréquents, autant formaliser la protection des deux parties. Elles n’en seront que plus sereines.
Des périodes souples
Une assurance déplacement professionnel peut se contracter selon des périodes qui vous conviennent. Cependant, si les déplacements s’étalent dans la durée, une assurance peut s’étendre jusqu’à un an. Dans ce cas, chaque déplacement sera couvert.
Des couvertures modulables
Chaque catégorie de travail expose à des risques variables. Il revient à l’employeur de connaitre son secteur d’activité et de savoir ce à quoi son employé est le plus confronté. Ainsi, la couverture peut se faire en fonction des besoins de l’entreprise et de l’employé. En effet, plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu comme le type de déplacement, la destination et les conditions qui y sont liées. Les offres de couverture peuvent donc être taillées sur mesure. D’autres clauses peuvent même être proposées en fonction des expériences rencontrées. Il peut s’agir par exemple de dommages par rapport à des incidents comme le vol ou la perte de bagages.
Des garanties multiples
La souscription à une assurance voyage professionnel implique des garanties. Celles-ci sont spécifiées dans le contrat. Ainsi, le voyageur professionnel pourra jouir d’une assistance au voyageur. Cela peut comprendre les frais médicaux et l’hospitalisation d’urgence à l’étranger. Puisque l’on n’est plus vraiment à l’abri, les attentats ne sont pas à négliger. Si jamais, le travailleur y est confronté, un capital décès est prévu ainsi qu’un capital d’invalidité en cas d’accident.
Une couverture étendue
Normalement, l’assurance déplacement professionnel couvre tous les pays du monde. Les garanties qui ont été prévues doivent s’appliquer pendant toute la durée de la mission. Il faut savoir que la couverture est valable même au-delà des heures de travail.
Une offre non figée
L’assurance voyage professionnel n’est pas destinée qu’aux employeurs. Elle peut se signer à titre individuel par l’employé s’il estime que cela est nécessaire pour lui.
Pour les entreprises, l’assurance peut être contractée sous forme de groupe de salariés et différentes en fonction des postes.
La sérénité
La vie nous met souvent face à des imprévus et on n’a pas le contrôle sur tout. Quand les obligations professionnelles nous contraignent à des voyages d’affaires, des séminaires et des déplacements, la concentration est importante. Avec une assurance déplacement, on peut partir l’esprit tranquille et être focus sur le travail.