Un road trip au Botswana promet d’être une aventure formidable, unique et inoubliable. Cependant, il peut vite virer à la catastrophe s’il est mal préparé : documents administratifs manquants, vêtements non adaptés au climat, appareil photo oublié, etc. Et puis, on n’emmène pas les mêmes affaires quand on va en Afrique et quand on va participer à une retraite silencieuse en France. C’est pourquoi nous vous proposons ce petit guide sur ce que vous devez mettre dans vos bagages pour votre voyage safari au Botswana.
Les vêtements à emporter pour un road trip au Botswana
Si vous programmez de partir au Botswana durant l’été austral, alors il serait judicieux de mettre dans vos bagages des vêtements en coton léger, de préférence de couleur neutre (vert, marron, beige).
Cette neutralité de la couleur est recommandée afin que vous puissiez passer inaperçu dans la brousse. Les animaux auront alors plus de mal à vous repérer, ce qui vous laissera l’occasion de mieux les observer. Des textiles naturels et une couleur claire sont également conseillés, car ils permettent de mieux supporter les températures élevées.
Les vêtements à emporter dépendent également de la période à laquelle vous comptez vous rendre au Botswana. Par exemple, durant l’hiver austral, les températures sont plus agréables en journée, et peuvent considérablement baisser en soirée jusqu’au petit matin.
Prévoyez donc de mettre des habits à manches longues et des pantalons dans vos bagages. Ceux-ci vous aideront non seulement à lutter contre le froid, mais aussi à vous protéger des piqûres de moustiques en soirée.
N’oubliez pas votre polaire, une veste bien chaude, un bonnet et des gants, notamment si vous avez au programme des sorties en 4×4 (découverts) dans la matinée, ou des campings nocturnes.
Veillez à ce que vos bagages ne soient pas trop imposants ni trop lourds. Par ailleurs, il serait préférable de ranger vos affaires dans des sacs souples, plutôt que des valises rigides. Des bagages plus légers et compacts seront bien plus pratiques pour un road trip au Botswana.
Les accessoires et matériels indispensables
Il va de soi que pour aller à l’aventure au Botswana et pour découvrir tout ce que la région a à vous offrir en toute sécurité, il faut s’équiper correctement. Plusieurs accessoires devront vous accompagner lors de votre périple.
les vêtements et accessoires complémentaires
Nous avons déjà passé en revue les vêtements indispensables. Mais n’oubliez pas votre maillot de bain afin de pouvoir vous baigner dans les piscines des lodges par lesquels vous passerez.
Vous devez également emporter des tongs pour les moments de détente, des chaussures de marche fermées pour les sorties dans la brousse et des chaussures plus légères pour les soirées.
La trousse de secours
Lors d’un safari, ou même lors d’un road trip en général, vous n’êtes jamais à l’abri d’un malheureux accident. C’est pourquoi il est primordial que vous mettiez une trousse à pharmacie dans vos bagages. Vous serez alors paré à toutes les éventualités.
Votre trousse à pharmacie doit contenir les médicaments de base capables de traiter les maux du quotidien. Vous devez également y stocker des médicaments pour guérir les troubles digestifs, très communs chez les Occidentaux en voyage en Afrique.
Enfin, mettez-y un traitement contre le paludisme prescrit par votre médecin. Ainsi armé, vous limiterez considérablement les risques que des maladies viennent gâcher votre voyage safari au Botswana.
Les accessoires pour l’observation des animaux
Qui dit safari dit forcément observation des majestueux animaux africains, mais pas seulement. En effet, vous chercherez également à immortaliser ces moments en prenant de nombreux clichés et vidéos.
Par conséquent, vous aurez à emporter dans vos bagages un appareil photo (idéalement avec un zoom suffisamment puissant), une caméra, des batteries et des cartes mémoires en nombre suffisant pour stocker tous vos souvenirs.
Pour la phase d’observation, une paire de jumelles se présente comme étant l’accessoire dont vous ne pouvez vous passer. Elle vous permettra d’admirer les animaux de façon plus détaillée, tout en restant à bonne distance d’eux afin de rester en zone sûre et ne pas les faire fuir.
Les documents administratifs essentiels
Comme vous allez voyager dans un pays étranger, vous aurez à prévoir l’aspect administratif de votre périple. Nous vous conseillons donc de faire une photocopie de votre passeport. Ainsi, dans le cas où vous perdriez l’original, vos démarches seront simplifiées.
Si vous comptez prendre le volant pour votre road trip au Botswana (en prenant un véhicule de location), alors vous aurez besoin d’un permis de conduire international. Ce dernier vous sera en effet exigé par les autorités locales, bien évidemment, mais aussi par l’agence de location du véhicule.
En ce qui concerne les retraits d’argent, préférez la carte bleue aux travellers-chèques. D’autres papiers administratifs doivent aussi vous accompagner, comme :
- votre carnet de vaccination international
- vos prescriptions médicales si besoin
- un carnet d’adresses et des numéros d’urgence pour parer à toutes les éventualités
- les assurances et assistance (numéros et contrat)
- les permis prépayés, vouchers, réservations
- vos billets d’avion
- etc.