Idée de voyage au pôle Sud : une croisière en Antarctique

En matière de tourisme, tous les goûts sont dans la nature. Pour répondre à cette diversité, des genres de destinations différentes ont été créées. Mettre le cap au Pôle Sud entre dans cette catégorie. En effet, le tourisme en bateau dans cette région commence à se développer. Si vous êtes amateur de nature, de découvertes et d’aventures et que le froid vous indiffère, cet article est pour vous. Il vous donnera les bonnes pistes pour réaliser une croisière antarctique pas cher mémorable avec des sensations inégalées.

croisière Antarctique

Mieux connaitre l’Antarctique

L’Antarctique se trouve dans la région la plus préservée de la planète étant donné que c’est un endroit presque inhabité. L’Homme n’y a donc pas fait de ravages. Pourtant, ironie du sort, c’est précisément là-bas que le réchauffement climatique se fait ressentir. Cet endroit du globe est également appelé continent blanc à cause de la prédominance de la neige. L’engouement pour cette destination a atteint son somment en 2007 et 2008 avec 46 000 touristes. Depuis 2016, 44 000 visiteurs environ se rendent là-bas chaque année.

Les particularités d’une croisière Antarctique

Les croisières en Antarctique sont soumises à des règles bien précises auxquelles il est indispensable de se plier. Au début, cela a fait baisser le nombre de visiteurs, mais, quand la logique des règles a été expliquée, les chiffres sont remontés. Les mesures qui ont été prises se rapportent au respect de l’environnement.

Par exemple, il est interdit aux gros paquebots d’accoster, contrairement à une croisière dans les îles grecques. Les bateaux qui peuvent aller au large des côtes sont triés sur le volet. Il s’agit de ceux qui ont du fuel relativement léger.

Des contraintes sanitaires liées à la préservation des espèces sur la terre ferme sont également de mises. Il est donc obligatoire de passer les vêtements qui ont été en contact avec l’air au désinfectant et à l’aspirateur.

Certaines choses comme les mouchoirs, les cigarettes ou les boissons au débarquement pour éviter toute forme de pollution.

Qu’est-ce qu’on peut faire en Antarctique ?

Il y a un large éventail d’activités possibles en Antarctique. Vous aurez l’embarras du choix entre faire du kayak de mer, de partir en expédition, du ski ou de l’escalade. Vous pourrez également y faire du camping ou pratiquer le plongeon polaire. Les activités en dehors des expéditions sont à payer en plus, mais elles en valent la peine. Les retours sur l’expérience du camping et gouter à une nuit dehors au Pôle Sud sont tous très positifs. Pour les sportifs, faire des raquettes en Antarctique peut également s’avérer très intéressant. Sinon, le clou de la croisière reste toujours la rencontre avec les animaux de la région.

Quand partir en Antarctique ?

Il y a des périodes propices pour se rendre en Antarctique. En effet, l’intervalle de temps entre novembre et mars est le plus approprié pour cette croisière. Le départ se fait généralement d’Ushuaia en Argentine.

Entre décembre et début février, comme partout ailleurs, c’est la période de la haute saison. Si vous partez à ce moment-là, attendez-vous à payer beaucoup plus cher.

Cependant, la période entre janvier et février est à favoriser. En effet, la luminosité dure une vingtaine d’heures. Voilà qui vous donne le loisir de profiter à fond de ce voyage.

croisière Antarctique

Combien coûte une croisière en Antarctique ?

Pour pouvoir effectuer un voyage au Pôle Sud, il faut s’attendre à payer 5000 euros par personne. Cette somme englobe tous les besoins liés à la croisière. Cependant, vous ne pourrez pas trouver un tarif en dessous. En fonction de la durée de votre séjour et des activités, ce montant peut être multiplié par 10. Il est donc important de déterminer à l’avance ce que vous comptez y faire et le temps que ça prendre. De cette manière, il sera plus facile de calculer votre budget.

Si vous désirez faire baisser la facture, il y a aussi la possibilité de proposer vos services. Si vous êtes un scientifique, regardez en quoi vos expériences peuvent être utiles pour cette région. Être photographe peut aussi vous conduire tout droit au pôle Sud. Il en est de même pour le métier de journaliste. Comme ça, le voyage peut vous coûter beaucoup moins cher.

Que faut-il emporter pour cette croisière ?

Le froid polaire a tendance à nous forcer à apporter plus de vêtements et accessoires pour le contrer. C’est vrai qu’il fait froid dans cette partie du monde, mais finalement pas tant que ça. Selon les conseils de ceux qui y sont déjà allés, des chaussettes en laine mérinos, un bonnet, des gants sont indispensables. À cela s’ajoutent écharpe, sous-pull thermique, polaire, coupe-vent, leggins et vêtements imperméables (haut et pantalon).

Dans votre valise, n’oubliez pas non plus d’intégrer trousse de toilette et à pharmacie, une lampe et un appareil photo.

Sur le bateau, vous ne pourrez pas porter de chaussures ouvertes ni de sandales, prévoyez des chaussures adéquates.

Une fois en Antarctique, vous aurez besoin de bâtons de marche. Ne pensez pas que le froid vous soustrait à l’utilisation de crème solaire et de baume à lèvres.

Vacances Tout Azur