Que voir en Guadeloupe en 10 jours ?

L’île de la Guadeloupe fait partie de ces destinations de vacances de rêves. Mais pour profiter au mieux de tout ce que l’île a à offrir, vous avez besoin d’un guide pour vous aider à établir au mieux votre planning. Laissez-nous donc vous indiquer que voir en Guadeloupe en 10 jours.

Jour 1 : Commencer la visite de la Guadeloupe en 10 jours à Pointe-à-Pitre

Avant de commencer votre phase de découverte de la Guadeloupe, nous vous conseillons de loger à Pointe-à-Pitre, qui se trouve juste à 20 minutes de l’aéroport. Ce sera l’occasion de visiter les marchés de la ville, l’Église Saint-Pierre-Et-Saint-Paul avec son architecture de toute beauté, et qui est d’ailleurs classée monument historique.

Pour vous reposer ou passer un bon moment en famille, prévoyez de vous rendre sur la Place de la Victoire. Et pour une visite culturelle, rendez-vous au musée Saint-John Perse qui se trouve dans une belle maison coloniale.

Jour 2 : Se rendre au Nord-Ouest de Grande-Terre

Deuxième jour en Guadeloupe, poursuivez votre aventure en vous rendant au Nord-Ouest de Grande-Terre, à environ 1h de route de Pointe-à-Pitre. Une fois arrivé, rendez-vous dans le petit village de pêcheurs de Port-Louis. Son charme et son côté intemporel ne vous laisseront sûrement pas indifférent.

Rendez également une petite visite à l’habitation Godet. Il s’agit d’une ancienne habitation sucrière facilement identifiable grâce à son célèbre moulin à vent. C’est l’occasion idéale pour prendre des photos souvenirs atypiques.

Pour un peu de détente, prévoyez un petit moment au bord de la magnifique plage de l’Anse du Souffleur, avec son eau translucide.

séjour 10 jours en Guadeloupe

Jour 3 : Se rendre au Nord-Est de Grande-Terre

Au troisième jour de votre visite de la Guadeloupe en 10 jours, nous vous proposons de prendre la direction de Sainte-Anne qui se trouve à une trentaine de minutes de Pointe-à-Pitre. Vous pourrez alors vous prélasser sur l’une des plages de la ville, célèbres pour être les plus belles plages de l’île.

La plage de la Caravelle est souvent la plus recommandée, et elle est d’ailleurs qualifiée comme étant la plus belle plage de Sainte-Anne. Mais si vous souhaitez passer un bon moment sur une magnifique plage pas trop bondée, alors celle de Bois Jolan devrait mieux vous convenir.

Jour 4 : Visiter l’île de Petite-Terre

L’île de Petite-Terre fait partie des destinations incontournables de la Guadeloupe, notamment si vous êtes passionné de la faune exotique. Il s’agit d’une réserve naturelle protégée se trouvant en face de la Pointe des Châteaux, et une partie de la réserve est ouverte au public.

Par ailleurs, l’île de Petite-Terre est surnommée « l’île des iguanes », car elle accueille une grande variété d’espèces d’iguanes. De magnifiques plages y sont également ouvertes au public. L’île se trouve à environ 45 minutes de trajet de Pointe-à-Pitre.

Jour 5 : Visiter Marie-Galante

Comment visiter la Guadeloupe en 10 jours sans faire une halte sur l’île Marie-Galante ! Elle est la troisième plus grande île des Petites Antilles, et il est nécessaire de prendre le ferry depuis Ponte-à-Pitre pour s’y rendre.

Sur l’île, visitez l’Habitation Murat à Grand Bourg. Cette location était auparavant la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe. De nos jours, elle a été convertie en écomusée traitant de l’histoire de l’industrie sucrière de l’île.

A l’extrême nord de Marie-Galante, vous trouverez le Gueule Grand Gouffre, un immense gouffre de 50 mètres de hauteur à ciel ouvert. La visite de cette curiosité de la nature sera un moment mémorable de votre découverte de la Guadeloupe en 10 jours.

séjour 10 jours en Guadeloupe

Jour 6 : Visiter le Basse-Terre

La ville de Basse-Terre, capitale de la Guadeloupe est aussi à programmer dans vos trajets. Elle se trouve à près d’une heure de route. Sur le chemin, en longeant la côte Est, vous traverserez de jolis villages comme Petit Bourg.

Une fois arrivé dans la capitale, visitez la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, le Champ d’Arbaud, le square Pichon et la Distillerie de Bologne. Vous pouvez aussi vous rendre au Fort Delgrès, un fort du 17e siècle classé Monument Historique et qui a une riche histoire à vous raconter.

Jour 7 : l’Ascension de la Soufrière

Si vous deviez faire une randonnée lors de votre visite de la Guadeloupe en 10 jours, alors l’Ascension de la Soufrière est sans doute celle que vous devriez programmer en priorité. Elle consiste ni plus ni moins à monter le plus haut sommet des Petites Antilles.

L’ascension du volcan de la Soufrière représente certes un petit défi, mais elle vous promet une vue imprenable sur l’île et des souvenirs impérissables. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin, afin de pouvoir bénéficier d’une vue dégagée une fois au sommet du volcan.

Jour 8 : Se rendre au Nord-Ouest de Basse-Terre

Pour votre huitième jour en Guadeloupe, nous vous proposons de vous rendre au Nord-Ouest de Basse-Terre, et plus précisément au village de Bouillante. Dans ce village se trouve la célèbre Réserve Cousteau, le site parfait pour faire de la plongée.

Ce sera pour vous l’occasion de découvrir des fonds sous-marins uniques au monde, de nager aux côtés des poissons tropicaux et des tortues, d’admirer des coraux multicolores, etc.

Jour 9 : Les Chutes du Carbet

Pour le neuvième jour, on enchaine avec la découverte de sites naturels de toute beauté en programmant une visite des Chutes du Carbet. L’endroit se trouve au cœur du Parc national de la Guadeloupe, et fait partie des sites naturels les plus visités en Guadeloupe.

Vous pourrez y admirer 3 cascades. La première est la plus conseillée, car elle est la plus haute (115m de haut) et la plus impressionnante, mais elle est cependant assez difficile d’accès. La deuxième n’est qu’à 45 minutes à pied du parking, et la troisième est la plus petite des trois.

Jour 10 : Se rendre à Trois-Rivières

Pour conclure votre visite de la Guadeloupe en 10 jours, on vous invite à vous rendre à l’extrême sud de Basse-Terre afin de visiter Trois-Rivières. Sur place, faites un tour à la Maison de la Banane avec sa station d’emballage et sa bananeraie. Cette visite vous permettra d’en apprendre plus sur la culture de la banane aux Antilles.

Comme le site ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes de la capitale, vous pourrez rejoindre rapidement l’aéroport pour prendre votre vol de retour.

Vacances Tout Azur