Mer et plage restent des endroits d’évasion très prisés. Comme bon nombre de monde veut sa part au soleil, il est toujours préférable de planifier son séjour à l’avance. Le mieux est de procéder à une location de vacances à la mer. En apparence, ce procédé semble être un super bon plan. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise susceptible de gâcher vos vacances, nous vous montrerons les éventuelles embuches à contourner.
Les prises de décision trop tardives
Les stations balnéaires sont toujours remplies de monde pendant les périodes estivales. Si vous désirez profiter de votre séjour, vous devez absolument vous décider très tôt. En effet, si vous vous y prenez trop près de l’échéance, vous avez de grandes chances de tomber sur un os.
La logique du premier arrivé, premier servi est tout à fait de mise. Les locations qui sont encore disponibles alors que l’été n’est pas loin sont celles dont les autres n’ont pas voulu. Prenez donc les devants et faites une réservation dès que possible.
Se fier aux photos d’apparat
Avec les avancées technologiques du moment, les photos ne sont pas toujours le reflet de la réalité. Lorsqu’il s’agit d’une destination lointaine comme la Guadeloupe, vous devrez pourtant vous y faire. Mais si une habitation vous attire particulièrement et que vous désirez la prendre en location, demandez des photos supplémentaires.
Celles qui sont affichées par l’agence ou le propriétaire sont celles qui ont été sélectionnées et sont sûrement les plus attractives. En tant que potentiel client, vous êtes en droit de demander un descriptif détaillé de la maison à louer. Par exemple, il est important de connaitre les mesures exactes de la maison, car cela ne ressort pas forcément sur les photos. Vous pouvez même aller jusqu’à requérir un plan.
Ne pas s’informer sur les alentours
Louer une belle demeure pour les vacances, c’est bien, mais quand elle est bien située, c’est mieux. Évitez de vous focaliser uniquement sur la maison, intéressez-vous à ses alentours. En effet, chaque personne a ses besoins pour les vacances. Certains demandent que la maison se situe à proximité de la mer, d’autres des commerces.
Il y a des habitations à louer qui se trouvent non loin des bars et boites de nuit. Si vous êtes avec un nourrisson, il risque de passer de mauvaises nuits et vous aussi par la même occasion. Renseignez-vous également sur les appréciations sur les commerces, sur les moyens de transport existant si vous n’êtes pas motorisé.
La location sans contrat
Il arrive que les locations de vacances ou locations saisonnières se fassent entre particuliers. Comme les formalités de location ne sont pas toujours amusantes à effectuer, faire l’impasse sur le contrat est tentant. Cependant, pour mieux dormir sur vos deux oreilles, exigez un contrat pour vos vacances à la mer. Cela protègera les deux parties des éventuels désagréments.
Par exemple, le propriétaire ne craindra pas pour la dégradation de sa demeure. De votre côté, cela vous assurera une garantie sur l’obtention de la maison en temps voulu. Globalement, dans ce contrat, il sera mentionné la durée de la location, le coût ainsi que l’état des lieux.
La non-vérification des conditions financières
Une location saisonnière de vacances à la mer devrait inclure certaines conditions financières. Celles-ci doivent figurer dans le contrat. Entendez-vous donc sur l’acompte à verser et son montant. D’une manière générale, elle s’élève à 25 % du loyer. Le paiement d’un acompte équivaut à un engagement de votre part. Si vous vous désistez, vous devrez quand même compléter le reste de la location.
Si vous n’êtes pas vraiment sûr, ne vous avancez pas sur la caution, mais négociez des arrhes. En effet, avec cette clause, vous n’avez pas à payer l’intégrité de la location en cas de désistement. Pour ce qui est du propriétaire, il aura à payer le double si jamais il se désengage.
La non-consultation des avis des internautes
L’annonce de location de vacances à la mer est sur internet ? C’est tant mieux parce que ça voudrait dire que d’autres l’ont vu avant vous. Cela vous donne donc la possibilité d’interroger ceux qui l’ont déjà loué sur leurs avis.
Ne vous aventurez pas à louer une maison sur laquelle il n’y a aucun avis. En visitant les sites réservés à la location saisonnière, vous saurez très vite quelles adresses sont recommandées et celles qui ne le sont pas.
Ne pas faire de visite virtuelle
Nous sommes en pleine ère du numérique. Autant en profiter pour tout. La visite de votre location de vacances à la mer peut en faire partie grâce à Google notre ami. L’outil Google Map peut vous y aider. De cette manière, vous pourrez vérifier par vous-même que la maison existe bel et bien.
C’est ainsi aussi que vous découvrirez l’environnement de proximité de la maison que vous comptez occuper lors des vacances. Si le propriétaire est disposé à vous faire une visite virtuelle des lieux par webcam interposés, c’est encore mieux.