Les randonnées à Algarve à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances

Au Portugal, les promenades en pleine nature sont extrêmement prisées par les voyageurs… 

Néanmoins, pour certains, c’est dans la région de l’Algarve qu’il faut se rendre pour profiter des meilleurs paysages du pays, mais aussi pour se plonger dans une nature hautement préservée et loin de la vie animée dans les grandes villes. Ces espaces verts naturels sont des lieux propices à la détente et au ressourcement. Pour cela, il existe quelques balades incontournables à ne surtout pas rater. 

Dans cet article, nous allons justement faire la revue de ses différents sentiers. 

1. La randonnée des 7 vallées suspendues 

randonnee algarve 7 vallees suspendues

Le nom de cette vallée annonce déjà la couleur… 

Il s’agit d’un lieu exceptionnellement beau et pour réaliser cette randonnée, il faut se rendre à Lagoa. Le sentier mesure près de 6 km et il traverse les falaises Praia da Marinha et Praia de Vale de Centeanes. Sur votre route, vous pourrez vous arrêter aux sept vallées suspendues et un peu plus loin, vous verrez également des falaises, des grottes ainsi que des formations rocheuses. 

En outre, durant votre promenade, vous pourrez faire une halte pour observer la mer bleue et respirer l’air frais. 

Profitez-en aussi pour faire plusieurs photos, car il est fort probable que ce genre de spectacle ne vous soit offert nulle part ailleurs ! Pour cette randonnée, il faut compter au moins trois heures de marche. 

Envie de découvrir d’autres spots de randonnée au Portugal ? Alors, rendez-vous sur cette page !

2. La Serra de Monchique (ou la montagne de Monchique) 

La Serra de Monchique est l’un des plus beaux sentiers de l’Algarve

Dans ce lieu, la faune et la flore ne sont pas similaires à celles de la côte. Pour cette promenade, vous passerez par de jolies cascades d’eau douce qui vous permettront de profiter d’un moment magique. Ce sentier fait 11 km (un peu moins que le précédent) et il faut environ trois heures pour faire l’aller-retour. 

Par ailleurs, lors de cette balade, vous devez passer par le village de Monchique où vous pourrez admirer l’église datant du 11e siècle, marcher dans les rues et visiter le marché. 

3. La balade d’Alvor 

randonnee algarve alvor

Ce sentier est plutôt récent puisqu’il a été inauguré en 2016. 

Dans ce cas précis, la plage de Três Irmãos est reliée à Ria de Alvor sur une distance de 6 km. Vous y trouverez une passerelle en bois qui est placée à un mètre du sol. Ce qui vous permettra de traverser les dunes, et même de vous arrêter pour en profiter. Pour cette promenade, il n’y a rien de mieux que la saison automnale et printanière pour en profiter au maximum. 

Alors, êtes-vous prêt à prendre votre sac à dos de voyage pour réaliser cette randonnée ?

4. Ludo 

C’est dans la réserve naturelle de Ria Formosa que vous profiterez du sentier de Ludo lors de votre balade. 

Ici, vous vous retrouverez face aux dunes de Praia de Faro et de Praia da Quinta do Lago. Vous pourrez également traverser les salines et si une envie de faire du golf vous prend, vous n’aurez qu’à y faire un arrêt sur l’un des terrains de la région. Par ailleurs, il existe plusieurs sentiers dont le plus court est de 4 km si vous ne souhaitez pas trop vous épuiser. 

En outre, ce sera une bonne occasion d’observer différentes espèces d’oiseaux qui viennent y trouver refuge chaque année. 

5. Rota Vicentina

Attention, cette randonnée est recommandée pour les grands professionnels de la marche ! 

C’est l’un des plus longs sentiers de l’Algarve parce qu’il fait près de 340 km. Il passe par Cabo de Sao, Santiago do Cacém et la côte ouest du Portugal. Ainsi, vous aurez la possibilité de le faire en plusieurs jours et de dresser une tente le long du chemin pour vous reposer la nuit. C’est le genre de parcours qui vous aidera à dépasser vos limites et à travailler sur votre développement personnel. De plus, la Rota Vicentina vous permettra de faire un détour sur des plages paradisiaques. 

6. La promenade de Salgados

Pour terminer cette liste, nous vous proposons de vous rendre dans le comté de Silves afin de réaliser cette randonnée. 

Vous n’aurez aucun problème à retrouver votre chemin là-bas parce qu’il y a des croix de promenade un peu partout. Vous pourrez aussi en profiter pour voir des flamants roses et d’autres espèces d’oiseaux. Si vous voulez passer du temps à la mer, vous pouvez toujours vous arrêter aux dunes de Praia Salgados. 

À noter que ce parcours dure deux heures et qu’il fait 5 km environ. 

Vacances Tout Azur