Où faire une retraite silencieuse en France ?

Les stress du quotidien, les problèmes sociaux, les vacarmes de la circulation, la pollution ambiante, ce sont là autant de facteurs qui peuvent nuire à notre bien-être et même à notre santé en général. Il est alors parfois nécessaire de fuir toute cette négativité et se retrouver dans un lieu calme et propice à la méditation et à la spiritualité, plutôt que de partir en croisière sur le Danube. Si vous ressentez ce besoin, alors laissez-nous vous indiquer où faire une retraite silencieuse en France.

retraite silencieuse en France

En quoi consiste la retraite silencieuse ?

Lorsqu’on fait référence à la retraite silencieuse, la spiritualité entre généralement dans l’équation. Sur ce point, on peut distinguer la spiritualité en philosophie, et la spiritualité religieuse. La première se rapproche de l’esprit, tandis que pour l’aspect religieux, la spiritualité est plus proche de l’âme.

Par exemple, dans le christianisme ou le bouddhisme, les retraites silencieuses sont pratiquées pour se rapprocher de son âme, apaiser son mental, et pour se rapprocher de dieu. Ainsi, se couper du bruit ambiant se révèle comme étant un moyen de purifier son esprit.

Mais la retraite silencieuse est également pratiquée par des personnes non croyantes, ou qui le font sans motivation religieuse. En effet, la retraite silencieuse est aussi une excellente méthode pour fuir les stress du quotidien, pour se recentrer sur soi et prendre du recul.

C’est pourquoi il est possible de trouver des lieux de retraite se trouvant loin des villes. Un séjour au sein de ces établissements permet donc non seulement de profiter de plus de calme, mais aussi de se rapprocher de la nature.

Les destinations pour une retraite spirituelle

Si vous cherchez à faire une retraite silencieuse dite « spirituelle », alors vous devriez vous tourner vers un établissement propice à la réalisation d’une retraite religieuse. Les abbayes seraient parfaites pour cela, et il se trouve que vous pouvez en trouver plusieurs en France.

En Hauts-de-France, l’Abbaye Notre-Dame est prête à vous accueillir pour votre retraite spirituelle. Les lieux sont tenus par la communauté des Serviteurs de Jésus et Marie. Vous serez logé dans une abbaye du XIIIème siècle réaménagée afin que vous puissiez bénéficier d’un bon confort.

Des activités apaisantes vous sont proposées, comme les week-ends « apicolo-spi » durant lesquels vous serez formé aux soins des ruches.

Si vous habitez dans la capitale, alors l’Abbaye Notre-Dame Jouarre est potentiellement le meilleur spot pour fuir le stress du quotidien et vous recentrer sur votre personne. L’abbaye est composée de magnifiques monuments (église abbatiale, crypte mérovingienne, etc.). L’environnement vous fera rapidement oublier la grisaille de la ville.

Non seulement vous pourrez y faire votre retraite spirituelle, mais vous pourrez également rapporter de l’endroit un brie fermier de Ganot, le dernier affineur du bourg, ainsi que de succulentes confitures réalisées au sein de l’abbaye même.

retraite silencieuse en France

Les endroits où faire une retraite silencieuse non religieuse

Comme nous l’avions vu précédemment, la retraite silencieuse n’a pas forcément toujours une motivation religieuse. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver des établissements ou des centres qui proposent des retraites silencieuses « neutres », dont le principal objectif est de vous apporter du bien-être, de l’apaisement, du calme, etc.

L’école Hridaya Yoga

Hridaya est une école de yoga créée à Mazunta au Mexique en 2012 par Sahajananda, un professeur de méditation et de yoga ayant 30 ans d’expérience dans le domaine. Parmi ses cours, il propose des retraites de méditation silencieuse.

La méthode Hridaya a ensuite connu un succès mondial, ce qui lui a permis de s’étendre à travers la création d’un second centre européen. Ainsi, Hridaya France racheta le Château de Longeval à Lyon en 2017 afin d’y implanter son nouveau centre.

Le domaine a alors été réhabilité afin d’en faire un havre de paix. Les bénévoles de la communauté Hridaya ont par ailleurs opéré une transition écologique en installant des systèmes de chauffage et d’assainissement naturels et en développant des jardins de permaculture.

Ainsi, ceux qui souhaiteraient effectuer leur retraite silencieuse à l’école Hridaya de France séjourneront dans environnement écologique, ce qui les aidera à retrouver la sérénité et à être en paix avec eux-mêmes.

Le centre Hridaya propose plusieurs durées de retraites. Selon les besoins de chacun, elles peuvent être de 3 jours, 6 jours, plusieurs semaines, une fois par an, etc. Durant cette retraite, les participants sont invités à ne plus communiquer de façon verbale.

Néanmoins, des séances de méditations, de yoga et de lecture du soir sont organisées, durant lesquelles les guides de la retraite seront les seuls autorisés à parler au groupe. La communication se fera alors par le biais de questions écrites qui seront traitées chaque soir.

L’Espace de Silence

L’Espace Silencieuse se trouve dans le sud de la France, le long de la rivière du Gardon près du Pont du Gard. Le lieu est tout à fait propice à la méditation et au travail sur soi. Myriam Brunel et Anne Soulet vous invitent à y pratiquer ensemble la méditation silencieuse dans un cadre idyllique classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Vous serez au plus proche de la nature, et la retraite silencieuse vous aidera à vous apaiser et à retrouver la paix. Vous avez le choix entre une retraite individuelle ou en groupe. Si vous choisissez la première option, alors vous serez véritablement laissé seul sur le site de méditation. Vous ne risquez donc pas d’être importuné durant votre retraite.

Vacances Tout Azur